dimanche 11 janvier 2015

4ième NAV SOLO - LA FAMEUSE 150 NAUTIQUES

4ième NAV SOLO - la fameuse 150 nautiques le 11 janvier 2015  - Nantes - La Rochelle (j'adore le site) - Niort - Nantes
Que du bonheur, aucune appréhension. J'avais fortement préparé cette NAV, les procédures radio, les intégrations, briefing météo, analyse etc....
J'ai préparé cet avion ...




Dans cette quatrième NAV solo, au départ de Nantes au roulage, le contrôleur m'a demandé après lui avoir demandé mon roulage pourtant proprement :
- "c'est un second lâché ?" oui... du style : "euh c'est pour savoir si t'es vraiment nul et s'il faut qu'on écarte tous les zincs de ton chemin... ." - pffff m'enfin !
J'ai répondu :
- c'est ma 4ième NAV solo - écartez tout le monde quand même ...
non, trêve de plaisanterie, ma réponse a été plus simple ... j'ai été à l'essentiel.... peu d'infos mais à l'essentiel uniquement pour l'efficacité !

A ce moment là, j'ai enfilé mon costume de Ninja de l'air et j'ai découpé mes phases de vol, sans me paniquer, en mettant en application le meilleur de mes longues heures de type formation spéciale "boulet" et en essayant d'avoir toujours un temps d'avance sur mes actions... ça l'a fait carrément ! Total relax, dans mon rôle de Ninja...

Puis, un complet à la Rochelle avec un contrôleur qui m'a mâché le travail en me demandant si je voulais aller au parking ou repartir.... Une phase de tension à Niort ou l'agent AFIS n'était pas là (alors qu'il devait) et qu'il y avait du trafic.... puis, j'ai attendu 15 minutes au parking "moteur coupé" pour recharger mes batteries neuronales. Quand je coupe le moteur si loin de chez moi, j'ai toujours la hantise qu'il ne redémarre pas... mais pas de soucis, il a redémarré l'animal !

Au départ, j'ai fait mes essais moteurs au point A1 (pour ceux qui connaissent Niort) , je me suis déplacé au point d'arrêt A, j'ai laissé passer 2 trafics en complet.

Lorsqu'un autre DR-400 s'est annoncé en "fin de vent arrière", je me suis dit c'est maintenant et j'ai annoncé "Depuis Alpha, je pénètre, je m'aligne et je décolle à suivre", sans attendre j'ai engagé l'affaire cash !.

L'autre DR400 est donc arrivé en étape de base au moment où je m'alignais et il m'a demandé, "vous partez maintenant ? car on arrive en fin de base ?"  - Cela m'a agacé et stressé mais j'ai répondu, "oui j'ai bien noté que vous étiez en base et pour un complet, et j'ai estimé avoir le temps, je décolle - F-BR" - J'ai pas eu de réponse...
Bref, un peu tendu de mon côté de manière très claire ! Mais, en toute sécurité !

La prochaine fois, j'annonce, y a t-il un instructeur en tour de piste ? dites moi quand je pourrais partir, j'ai les boules de toutes ces personnes qui parlent en volant ... ! lol - Trop d'informations tuent l'information...
Enfin, mis à part ça, j'ai volé plus de 2 heures "seul" et cela m'en bouche un coin ! I'm still alive !

I believe I can fly !!