jeudi 11 septembre 2014

1ere NAV SOLO - NANTES - VANNES - NANTES



Et c'est pas fini ...

C'est l'heure de la 1ere NAV SOLO le 11 septembre 2014 : "La musique de "il était une fois dans l'ouest" est indispensable" - Visibilité >10 km, CAVOK, 3 kt de vent !! Conditions idéales !

J'étais prêt pour cette première nav solo. A moi Vannes !

J'arrive au Club et je constate que je prends le fameux coucou qui m'avait fait prendre des actions chez "les huiles Lesieur" quelques jours auparavant (paragraphe précédent) ....

Avec inquiétude, j'ai demandé malgré tout s'il n'y avait pas un autre coucou moins flippant ! mais non mais non (Mana mahna !) !

Bref, briefing, préparation de l'avion, pré-vol, décollage et 5 minutes après le décollage, j'ai ressenti une vibration pendant 2/3 secondes, pas plus. Re-production d'huile d'olives à 2000 ft !

J'ai attendu de savoir si le coucou allait m'en faire voir des vertes et des pas mûres pour décider de revenir sur le terrain de Nantes mais rien.... Je décidais de poursuivre vers Vannes, vite vite (Dans un DR400-120... le mot "vite" est relatif...) !

Un toucher à Vannes, un retour dans la CTR de Nantes quelques 50 minutes plus tard et bingo, le coucou qui se remet en vibration pendant 4 longues secondes.... pas plus -
Je me suis posé avec un taux de "flippation"  bien présent (le mot n'éxiste pas mais je le trouve sympa).

Une fois posé, direct le mécano et mon instructeur...
le coucou a été immobilisé et là, plusieurs éléments mécaniques discordants ont fait que le moteur a été inspecté (après l'alternateur, le pot d'échappement etc...) !!

C'est encore une fois rassurant d'avoir un bon mécano - Mais pour une NAV solo, inoubliable !!